Précisions sur la commande MRC 2000
RETOUR A LA PAGE PRINCIPALE

Commande avec la console MRC 2000

Utilisation du bouton set1/set2 pour conduire plus de trois locomotives

Avec ses trois potentiomètres, le pupitre principal permet de conduire facilement trois trains simultanément.
Il est périlleux de conduire plus de trois trains car il est alors nécessaire de jouer avec le bouton de sélection set1/set2 qui permet d'affecter les potentiomètres 2 et 3 à deux trains supplémentaires (le potentiomètre 1 est toujours affecté à la locomotive sans décodeur le cas échéant).
Si le bouton de sélection set1/set2 est mal positionné, on ne contrôle pas le train que l'on croit contrôler et c'est l'accident assuré : heureusement qu'il existe un bouton d'arrêt d'urgence !

Utilisation du bouton G/HO-N

Il existe également un bouton G/HO-N sur la face avant du pupitre qui permet d'adapter la tension de traction en fonction de l'échelle.
Mais que se passe t-il si on bascule le bouton G/HO-N sur G alors qu'on utilise un réseau HO, est-ce que les décodeurs et les moteurs des locos vont griller ?
  • Sur la position HO-N, la tension rectangulaire circulant dans la voie est limitée à 12 V (mesure effectuée avec un oscilloscope). La tension moyenne reçue par le décodeur des locomotives lorsque le potentiomètre est poussé au maximum est légèrement inférieure à 12 V (la largeur des créneaux n'atteint pas 100 % de la période), ce qui entraine une vitesse maximum qui peut paraître relativement faible. A titre indicatif, une 63000 ROCO a une vitesse maximum de 92 km/h à l'échelle.
  • Sur la position G, la tension est limitée à 16 V lorsqu'une locomotive est présente sur la voie (20 V à vide). Lorsque le potentiomètre est poussé au maximum, la tension moyenne reçue par le décodeur est de l'ordre de 15 V et la luminosité des ampoules de phares est plus élevée. A titre indicatif, la même 63000 ROCO a alors une vitesse maximum de 127 km/h à l'échelle.

  • Rassurez vous, rien ne grille !
    Explication :
    Les décodeurs HO qui respectent la norme DCC NMRA doivent encaisser une tension d'entrée de +/- 27 V tandis que les décodeurs N doivent encaisser une tension d'entrée de +/- 22 V.
    Donc, si une personne non avisée bascule le bouton G/HO-N sur la mauvaise position alors que les potentiomètres sont poussés au maximum, rien ne va griller. En revanche, on constate un dégagement de température plus important au niveau des décodeurs qui se traduit par un échauffement de la caisse en plastique des locomotives qui avancent sensiblement plus vite. De même les phares éclairent davantage.

    RETOUR A LA PAGE PRINCIPALE