Montage des décodeurs
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Montage d'un décodeur dans une 67000 LIMA

Pour commencer cette rubrique concernant le montage des décodeurs dans les locomotives, je vous propose le montage d'un décodeur quelconque (conforme à la norme NMRA) dans une 67000 LIMA.

Le montage n'est pas difficile à réaliser, cependant il est nécessaire de savoir faire des soudures et d'être prudent (cliquez ici pour lire quelques conseils). Si vous n'êtes pas sûr de vous, faites réaliser le montage par un ami ou un magasin de modélisme spécialisé. En principe, le décodeur est livré avec une notive de montage qui devrait également vous aider (si vous comprenez la langue utilisée).

67020 LIMA (8 Ko)
Photo LIMA (www.limamodel.com)

Cette machine est facile à équiper d'un décodeur :

  1. la place nécessaire est disponible sous la caisse pour loger un décodeur de taille moyenne sans trop de difficultés (j'y ai logé un LENZ LE103XF) ;
  2. le circuit imprimé est relativement facile à modifier.
Les transformations proposées peuvent êtres inhibées si vous souhaitez retirer le décodeur et revenir au cablage initial.

67000 LIMA sans la caisse (5 Ko)Le cablage initial de la locomotive est assuré par un circuit imprimé (que l'on voit sur l'image ci-contre) et plusieurs fils raccordés à ce circuit. Chaque cabine contient une ampoule blanche et une ampoule rouge pour l'éclairage.

Le circuit imprimé possède des diodes assurant l'éclairage en fonction du sens de la marche. Les diodes doivent être retirées.

Le schéma ci-dessous représente le circuit imprimé vu de dessus situé sous la toiture de la locomotive avec les connexions des 7 fils du décodeur (les fils de couleur blanche sont représentés par des traits pointillés noirs).

Plan (15 Ko)

Connexion du décodeur :
 
Codes de couleurs
XX  alimentation rail 1
   alimentation rail 2
   alimentation moteur 1
   alimentation moteur 2
   retour commun éclairage
   éclairage marche avant
   éclairage marche arrière
Les couleurs des cables étant normalisées, le montage proposé est valable avec n'importe quel décodeur respectant la norme DCC NMRA.

Il faut vérifier le schéma de montage préconisé dans la notice fournie par le fabriquant du décodeur.

Il faut toujours faire attention aux retours de masse, il ne faut pas de retour de masse !

Le décodeur peut être placé à l'extrémité du circuit imprimé, juste au dessus d'un bogie et sous le circuit imprimé, fixé à l'aide d'un morceau de ruban adhésif double face.

1°) Adaptation du circuit imprimé

Il faut réaliser quelques transformations.

Il faut couper les bandes conductrices du circuit imprimé au niveau des traits pointillés rouges à l'aide d'une mini perceuse équipée d'un disque à tronçonner (attention de ne pas transpercer le circuit imprimé).

2°) Cablage du décodeur pour le moteur

Dans un premier temps, il faut commencer par le cablage du moteur, c'est-à-dire les fils noir et gris d'un côté et les fils rouge et orange de l'autre côté. Les fils du décodeur doivent être soudés sur le circuit imprimé comme indiqué par le schéma.
Un test de fonctionnement peut déjà être effectué, avant le cablage des feux.

3°) Cablage du décodeur pour les feux avants et arrières

Le cablage des feux nécessite des fils de couleur et de section identiques à ceux du décodeur, c'est-à-dire des fils bleu, jaune et blanc. Les branchements du schéma ci-dessus permettant l'allumer simultanément les feux blancs d'un côté et les feux rouges de l'autre, les feux blancs étant du côté de la marche avant.

4°) Programmation du décodeur

Les paramètres d'accélération, de freinage et de seuil de démarrage sont à régler à l'aide de votre commande digitale, par exemple avec le poste de commande MRC 2000.
 


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