Montage des décodeurs
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Montage d'un décodeur dans une 63000 ROCO

Pour poursuivre cette rubrique concernant le montage des décodeurs dans les locomotives, je vous propose maintenant le montage d'un décodeur quelconque (conforme à la norme NMRA) dans une 63000 ROCO.

Le montage dans une 63000 est plus délicat que le montage dans une 67000 car la place disponible est beaucoup plus réduite et le seul endroit pour placer le décodeur est dans la cabine, ce qui n'est pas très esthétique !
Il est nécessaire de savoir faire des soudures et d'être prudent (cliquez ici pour lire quelques conseils). Si vous n'êtes pas sûr de vous, faites réaliser le montage par un ami ou un magasin de modélisme spécialisé. En principe, le décodeur est livré avec une notive de montage qui devrait également vous aider (si vous comprenez la langue utilisée).

63000 ROCO (12 Ko)
Photo ROCO (www.roco.com)

Cette machine n'est pas facile à équiper d'un décodeur :

  1. la place nécessaire est disponible uniquement dans la cabine ; de plus il faut choisir un décodeur de petite taille, le plus compact possible (j'y ai logé un ARNOLD 81210) ;
  2. les circuits imprimés doivent être modifiés (sectionnement de pistes).
Les transformations proposées peuvent êtres inhibées si vous souhaitez retirer le décodeur et revenir au cablage initial, il vous suffit de conserver toutes les pièces d'origine et de reconnecter les pistes sectionnées avec un pont de soudure.

Le cablage initial de la locomotive est assuré par deux circuits imprimés et plusieurs fils raccordés à ces circuits. Le circuit imprimé le plus grand est juste à côté du moteur sous la cabine.

Le schéma ci-dessous représente le circuit imprimé vu de dessus situé sous la toiture de la locomotive avec les connexions des 7 fils du décodeur.

Schéma de cablage d'un décodeur NMRA dans une 63000 (15 Ko)

Connexion du décodeur :
Tableau de branchement des fils électriques par rapport aux points de repère indiqués par des lettres sur le schéma :
 
A blanc fil blanc du décodeur
B bleu connecté au point G
C noir connecté au point F
D noir connecté au point E
E noir fil noir du décodeur
F rouge fil rouge du décodeur
G bleu fil bleu du décodeur
H jaune fil jaune du décodeur
J orange fil orange du décodeur
K gris fil gris du décodeur

Rappel des couleurs :
 
Codes de couleurs
XX  alimentation rail 1 E
   alimentation rail 2 F
   alimentation moteur 1 K
   alimentation moteur 2 J
   retour commun éclairage G
   éclairage marche avant A
   éclairage marche arrière H
Les couleurs des cables étant normalisées, le montage proposé est valable avec n'importe quel décodeur respectant la norme DCC NMRA.

Il faut vérifier le schéma de montage préconisé dans la notice fournie par le fabriquant du décodeur.

Il faut toujours faire attention aux retours de masse, il ne faut pas de retour de masse !

Le décodeur peut être placé dans la cabine, les vitres étant occultées par du papier canson noir. Malheureusement, il n'est toujours pas possible de placer un conducteur dans la cabine.

1°) Adaptation des circuits imprimés

Il faut réaliser des coupures aux endroits indiqués par des traits pointillés rouges et les diodes et les résistances doivent être retirées.

2°) Cablage du décodeur pour le moteur

Photo du décodeur (9 Ko)Dans un premier temps, il faut commencer par le cablage du moteur, c'est-à-dire les fils noir et gris d'un côté et les fils rouge et orange de l'autre côté. Les fils du décodeur doivent être soudés sur le circuit imprimé comme indiqué par le schéma.
Un test de fonctionnement peut déjà être effectué, avant le cablage des feux.

3°) Cablage du décodeur pour les feux avants et arrières

Le cablage des feux nécessite des fils de couleur et de section identiques à ceux du décodeur, c'est-à-dire des fils bleu, jaune et blanc. Les branchements du schéma ci-dessus permettant l'allumer simultanément les feux blancs d'un côté et les feux rouges de l'autre, les feux blancs étant du côté de la marche avant.

4°) Programmation du décodeur

Les paramètres d'accélération, de freinage et de seuil de démarrage sont à régler à l'aide de votre commande digitale, par exemple avec le poste de commande MRC 2000.
Aucun problème de fonctionnement n'a été constaté malgré la mauvaise aération du décodeur.
 


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